dimanche 23 mai 2010

J'en pince pour la fête du crabe :D !

Je vous en avais déjà un peu parlé mais il fallait absolument que je fasse un petit montage sur la fête du crabe parce que c'était vraiment très fun xD !
Il faut savoir qu'en Guadeloupe pour Pâques, compte tenu de la chaleur, on ne cache pas très souvent les oeufs en chocolat. ^^
Du coup, la tradition veut que les familles aillent camper sur la plage pendant ce grand week-end, puisqu'ici, le vendredi saint est aussi férié. La seconde tradition... c'est mangé crab' comme on dit en créole (disons plus ou moins vu mon niveau de créole xD) ! Il existe un très grand nombre de plats à base de crabe : le calalou (avec des espèces de feuilles vertes, papi m'a dissuadée de goûter xD), le matété à crabe (crabe et son riz cuit dans le jus de crabe -goûté et pas du tout aimé xD-), dombrés à crabe (idem mais avec des dombrés sorte de féculent mi-pâte, mi-nioggi -goûté aussi, heu non xD-), crabes farcis (ça c'est super bon), le pâté de crabe (vous prenez un friand à la viande de la cantine quand vous êtiez petits et vous mettez du crabe à la place ^^ -bon-), les accras de crabe (très bons !) et sans doute d'autres plats qui m'ont échappé ^^ !

Le principe de la fête du crabe c'est une grande foire où se vendent des plats à base de crabes et où entre 2 conférences ou morceaux de musique péyi, il y a des concours... Et c'est là tout le fun de l'événement ! Le premier concours fut celui de la course de crabes mais avec ma taille de schtroumpf même perchée sur une fontaine j'ai rien vu xD !
Pour le second j'ai gardé ma place une demie-heure avant et j'ai assisté au concours du mangeur de crabe gwo sèl (comprendre la bête marine depuis le vendredi dans le piment *siffle*). L'animateur étant en plus assez drôle, j'ai beaucoup ri à voir les pauvres concurrents avaler leur crabe le plus vite possible. ^^
Enfin j'ai attendu près d'une heure pour le concours de l'attacheur de crabes mais je n'ai pas regretté ! Une grande caisse avec une centaine de crabes dedans, des hommes, yeux bandés, devant en 2 minutes en attraper le plus possible et les attacher ! Ensuite ça a été au tour des femmes mais sans le bandeau ! :)

Bref une ambiance bon enfant et un très bon souvenir que je vous fais partager en images, enjoy :D !
Si la vidéo ne se lance pas, n'hésitez pas à réessayer plusieurs fois ;)
A bientôt ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes ;)