vendredi 4 décembre 2009

Lumières à Lyon : )


Juste une petite pensée pour tous ceux qui seront à Lyon pour la fête des Lumières. ;)
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de 4 jours de fête dès 18h à Lyon, qui auront lieu de Samedi 5 Décembre au Mardi 8 Décembre.
A la base, le 8 Décembre est une fête religieuse ! Il y a fort longtemps, alors que la peste menaçait de rentrer dans Lyon, tous ses habitants se sont réunis et ont prié la vierge Marie de les épargner. Et miracle ! La ville n'a pas été touchée par l'épidémie ! Alors en remerciement, les lyonnais (et les stéphanois aussi ^^), ont promis de mettre chaque 8 Septembre une petite bougie à leur fenêtre pour Marie. Mais le 8 Septembre une grande crue du Rhône a fait reporter l'événement au 8 Décembre, jour de l'Immaculée Conception. La date est ainsi restée !
Depuis quelques années, la ville de Lyon a profité de l'essor touristique de cette fête pour mettre sur pied la fête des Lumières :) !
Pendant 4 jours, les différents quartiers de la ville sont animés de spectacles son et lumière, un grand moment, à voir au moins une fois ! Les tcl (quand ils ne sont pas en grêve ces boulets et incompétents :P !), les rues sont pleines à craquer et la féérie de Noël s'y dessine pleinement !
La fête des lumières en famille ou entre amis c'est toujours un moment très sympa à partager !
Cette année je ne suis pas là mais j'ai une énorme pensée pour mes amis qui y sont que ce soient les optsiens ou les pharmas ;)
Enorme câlin à vous tous <3 !

10 commentaires:

  1. Tiens, je savais pas pour les stéphanois... Ils mettent des lumignons itoo ?

    Nous, on ira pas cette année, ventre oblige (sauf si j'ai vraiment envie d'accoucher mais bon, perdre les eaux au milieu de la foule, ce serait très moyen quand même !!)mais on va mettre des lumignons sur le balcon.

    Bisous et bonne fête à toi !!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui Charlotte, bien que stéphanoise, depuis toute petite à la maison, avec la famille (et les autres habitants de le Loire) nous mettons les bougies sur le balcon à Sainté ^^ C'est généralement un super moment, j'adorais quand on le faisait tous ensemble !
    A lécole, on faisait même des concours de bougies avec les copains au primaire pour savoir qui avait la bougie qui tenait le plus longtemps ;)
    Je pense mettre une petite bougie le 8 sur la fenêtre cette année ici ^^.

    Bonne continuation à toi (la naissance est prévue pour Noël c'est ça ? :D ), effectivement mieux vaut éviter que le bébé ne se décide à venir voir lui aussi les lumières avec vous ;)

    Merci, bonne fête à toi aussi et plein de bisous :x ! Prends bien soin de toi :) !

    RépondreSupprimer
  3. Vi, pour Noël, même si là, j'ai une très très grande envie d'accoucher !

    (PS : au fait, j'ai résolu mon dilemme, finalement, je l'ai fait ce vaccin.)

    RépondreSupprimer
  4. Courage tu n'as jamais été aussi proche ! Moins de 3 semaines ;)
    Je me rappelle plus, tu gardes la surprise ou tu sais déjà si c'est un garçon ou une fille ?
    Plein de bisous :x !

    (c'est sans doute la bonne décision à priori en métropole c'est le plein boum de l'épidémie :/ et une grippe surtout ne fin de grossesse c'est vraiment mauvais. Pour ma part je vais le faire demain aprem ou jeudi aprem. Les gens vont rentrer de métropole pour Noël, je voudrais pas l'attraper et la donner à Anabel)

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique mais....

    Aiiiieeeeeeuhhh nos pieds! XD

    RépondreSupprimer
  6. Des photos s'il te plaiiiiiiiiiit :D !
    Bisous ma Isa ! :x

    RépondreSupprimer
  7. Loin, dans la Rhénanie profonde, dans le petit village de Hilesheim, brille une petite loupiotte sur le bord d'une fenêtre, dans le froid d'une nuit de décembre. De l'autre coté de la fenêtre, bien au chaud devant son ordinateur, une petite (enfin petite, tout est relatif...) française expatriée envoie plein de bisous à une autre petite française expatriée de l'autre coté de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
  8. De l'autre côté de l'Atlantique,
    4 petites bougies identiques,
    sont sur un balcon
    et déconcertent mon tonton
    car ici,
    quand on allume une bougie
    c'est que quelqu'un de la famille,
    a rejoint le paradis
    Mais ce soir surtout, sur cette petite île papillon
    ce qui brillent dans la nuit, ce ne sont pas seulement 4 lumignons...
    il y a aussi les yeux d'une petite métro
    émue par le message de son amie Flo <3

    Gros bisous à toi *câlin*

    RépondreSupprimer
  9. C'est dingue je ne savais même pas qu'à la base c'était en septembre, j'ai failli t'écrire que t'étais fatiguée! ;)
    Tu sais qu'ici les gens (français bien sûr pcq les autres on les excuse!)ils ne savent même pas ce que c'est un lumigon?!
    Moi aussi j'ai mis ma bougie sur la fenêtre mais tu te sens un peu seule...
    Gros bisous et peut être que l'an prochain on sera toutes les deux a Lyon pour la faire en vrai cette fête des lumières!

    RépondreSupprimer
  10. Moi non plus jusqu'à l'année dernière, c'est l'OPTS qui me l'a appris ;)
    Je croise les doigts pour l'an prochain, je suis trop trop trop contente que tu viiiiiiiiiiiiiiiiennes !
    Gros bisous ! :x

    RépondreSupprimer

A vos plumes ;)