lundi 2 novembre 2009

Les illuminations ...


Hier, c'était la Toussaint en Guadeloupe et là-bas ce sont ... les illuminations !
Je vois déjà vos têtes les lyonnais ;)
Et non ici les petites bougies ne se mettent pas sur les fenêtres... mais sur les tombes des morts à la tombée de la nuit ! C'est magnifique et surtout, c'est une autre façon de voir la mort. Le cimetière n'est pas un endroit glauque et triste mais plein de vie ! Les cousins, les oncles, les tantes,... tous se retrouvent, papotent, tandis que les enfants se chargent avec grand plaisir d'allumer les bougies ... et de faire des batailles de cire fondue xD !
Tatie Jacqueline me disait hier que petite, quand les instituteurs demandaient aux enfants de raconter leur vacances de Toussaint, ils parlaient tous de cet événement ! :)
La mort est perçue comme la continuation de la vie, il y a 2 ans mon grand-oncle a même trinqué un ti punch avec un des ses amis décédés. ^^
L'an prochain, je pense aller poser une bougie sur la tombe de mon grand père car je trouve cela vraiment très chouette.

Bisous à tous !

3 commentaires:

  1. Bataille de cire fondue.... c'est une idée :p

    RépondreSupprimer
  2. C'est plus la toussaint qu'halloween qui est fêté, par leur cérémonie de la bougie.

    RépondreSupprimer
  3. @ Vivi : oui les enfants ont toujours beaucoup d'imagination xD
    @Sab : Halloween est à priori peu fêté ici mais les illuminations sont très suivies ;)

    Plein de bisous :x

    RépondreSupprimer

A vos plumes ;)