lundi 16 novembre 2009

Vous racontez un peu plus ^^


Ce soir, je vais vous raconter un peu plus mon quotidien en Guadeloupe (Gwada en créole, comme vous l'aurez sans doute deviné ^^ !). Je suis arrivée il y a 2 semaines et demi. C'est ma tatie Jacqueline (la soeur de papi) et mon Tonton Henri qui m'ont récupéré à l'aéroport. De là, nous sommes allés au Moule dans la maison de mes grands-parents pour que je récupère la voiture. Après la petite épreuve Mac Gyver (et son trombone, n'est ce pas Flo ? ;P) du comment rebrancher la batterie de la voiture quand on a 2 fils et 3 emplacements xD, j'ai pris des affaires pour une nuit, afin de dormir chez Tatie et Tonton. En effet, j'avais un pincement au coeur de savoir que je ne vous reverrai tous que dans 7 mois et une énorme trouille au ventre de revivre une Plagne bis. Et puis, il faut savoir que si la Gwada est une île magnifique, c'est aussi un endroit qui craint un peu quand on est seul. Un de mes cousins s'est encore fait cambriolé pour la seconde fois en 3 mois, la semaine dernière. Le soir, interdiction formelle de se promener seul dans les rues. L'une des 2 pharmacies où je bosse, après plusieurs braquages à main armée, a fait appel à un service de sécurité qui est présent 2 heures avant la fermeture le matin et le soir. Quant à la première pharmacie (celle où je travaille majoritairement), il y a une sonnette et c'est nous qui ouvrons aux patients. Personne ne peut entrer sans que nous le sachions et tous les articles de la surface de vente sont munis d'antivols (que j'oublie régulièrement de démagnétiser pour le grand bonheur de nos oreilles xD). Enfin bref, ce n'est pas un pays de tueurs non plus hein ^^ mais il convient d'être très prudent et le moins possible seule... Théoriquement, je ne devrai pas aller à la plage non accompagnée mais je le fais quand même car sinon, je n'en profiterai pas. Par contre je n'emmène rien de valeur sauf ma montre et si je suis seule, je lève régulièrement la tête vers mon sac. Je préviens toujours où que j'aille, bref prudence est mère de sureté, même si parfois c'est assez pesant de ne pas pouvoir vagabonder à sa guise ;).
Pour revenir à nos moutons ^^, quand Tatie et Tonton ont vu que j'étais seule, ils m'ont dit qu'il serait plus prudent que je reste avec eux jusqu'à l'arrivée de mes grands-parents, le 10 Janvier.
Et en fait, c'est plutôt chouette ^^ ! Avec eux, je peux découvrir un peu plus ma famille et la culture créole. J'ai d'ailleurs appris quelques mots mais pas grand chose pour le moment. En effet, comme j'ai beaucoup bossé ces derniers temps, je n'ai pas eu le courage de me repencher sur mes assimil créole ^^ !
Tatie et Tonton essaient aussi de me faire découvrir un maximum de plats créoles et libanais (puisque, je ne sais plus si je vous l'avais dit mais mes arrières-grands parents Sitty et Gidi étaient libanais ^^). Sur la photo, vous pouvez donc voir :
- des bananes légumes (j'adore ça !) Ce sont des bananes à cuire qui peuvent se faire à l'eau, en friture ou au four ^^
- du colas (un poisson) court bouillon (ça m'a fait drôle car il y a le poisson en entier écailles et tête comprise Oo)
- des marinades de morue. Ce sont en fait des accras, des beignets de morue avec de la cive (plante proche de la ciboulette, voire ciboulette ? Tatie et Tonton n'étaient pas d'accord xD), ça aussi c'est délicieux !
- du riz/haricots pois rouges, un des plats préféres de Didier, le fils de Tonton et Tatie, papa d'Annabelle ^^

Pour le travail, tout est allé très vite ! Arrivée le jeudi après-midi, j'étais déjà à la pharmacie 1 le vendredi dès 15h pour voir comment s'organisait le travail à l'officine. C'est la plus grande où j'ai jamais travaillé ! Il y a une dizaine d'employés : 5 préparateurs, 2 apprenties, 2 employées en pharmacie. L'officine est ouverte de lundi à vendredi de 8h à 19h et samedi de 8h à 18h. En gros, on tourne sur 2 équipes et quand je remplaçais la titulaire (jusque ce soir, warrior powaaa aujourd'hui 8h-19h non stop avec 20 min pour manger ce midi \o/ !), nous étions 2 pharmaciens qui nous croisions, au plus nous avons dû bosser 2 heures ensemble mais ça m'a suffit, on avait pas tout à fait la même vision du travail :P
Dans cette pharmacie 1 donc, mon travail c'est de vérifier les ordo des non-diplômés et de les délivrer pour certains, de délivrer aussi des ordonnances moi-même et surtout ... de vérifier toutes les ordo de la veille ! En effet, ici, on fait un double de la facture et on y colle les vignettes puis le lendemain, je reprends toutes les ordo, vérifie qu'on a mis le bon patient, le bon médecin, la bonne date, qu'on a donné les bons médicaments, à la bonne dose... et mine de rien, on récupère pas mal de petites bêtises comme ça... ou de plus grosses. La semaine dernière un de mes collègues a inversé 2 médicaments, j'ai eu très peur ! Heureusement la personne n'avait rien eu le temps de prendre (ouuuuuuuuuuuuf !). N'empêche que depuis 15 jours, j'ai clairement quitté mon état d'étudiante pour être une vraie diplômée. J'ai vraiment pris conscience des responsabilités que j'avais ! En effet, il faut savoir que lorsqu'il y a une erreur de délivrance, le pharmacien est toujours responsable même si ce n'est pas lui qui a fait l'erreur. Il est tenu de tout vérifier tout le temps. Ce qui est le cas ici ! Autant le dire, c'est du boulot ! Du non-stop au niveau de la concentration, c'est tuant et génial en même temps, j'apprends énormément ! Je vais rentrer professionnellement sacrément grandie ! :D
J'ai beaucoup bossé ces 2 semaines : 41 h la première semaine et 42h la deuxième. Cette semaine, je repasse en 35h ! Aujourd'hui c'était journée marathon mais du coup demain je fais 15h-19h, je vais pouvoir dormiiiiiiir \o/ ! Mes collègues sont très sympa, c'est dommage qu'on ait pas trop le temps de se parler '^^.
Dans la pharmacie 2, ambiance très différente ! Une préparatrice (2 dès Décembre), 2 apprentis aussi et une politique différente mais intéressante aussi : tout le monde doit tout savoir faire. Je n'y ai fait que 13h (contre 81h dans la pharmacie 1) donc c'est difficile de vous en parler sauf pour les ravets xD ! J'en croisé 4 vendredi dans la pharmacie 2 :O !
Les ravets se sont des cafards ... mais comme dit Didier ici tout pousse bien et plus vite, alors ce sont des bonnes bestioles de 2 à 3 cm :S Je crains pas les insectes mais pour le coup, quand y'en a un qui m'est passé entre les pieds j'ai poussé un cri, type quand vous me chatouillez xD !

Enfin voilou, je n'ai pas eu trop de repos hors dimanches et jours fériés ^^ mais depuis la semaine dernière comme le beau temps est revenu je me suis enfin baignée \o/ !

2 commentaires:

  1. Ah oui je vois que tu es très loin des 35h. Mais la mer à plus de 20 degres c'est juste genial!

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie ^^ C'est bien agréable surtout pour moi qui adore observer les poissons ^^ !
    Bisous Sab :x

    RépondreSupprimer

A vos plumes ;)